Auto.portraits de femmes
La Verrière (78) – Mars 2010
L'exposition proposée, composée d'une part de photographies et d'autre part de textes manuscrits est un hommage à ces femmes qui ont témoigné par leur présence, leurs choix et leurs actions d’une liberté qui se veut propre à encourager la réflexion de chacun sur les actions à conduire pour poursuivre les efforts accomplis en faveur de la liberté des femmes.
Les ateliers photographiques menés à cette occasion ont permis de laisser libre choix aux femmes de construire leur propre image et de se montrer telles qu’elles veulent qu’on les voit. Ces photographies réalisées à l’aide d’un déclencheur télécommandé, sont de véritables « autoportraits » photographiques, témoignant d’un acte volontaire. En parallèle, un travail d’écriture a été mené sur les mots qui symbolisent la liberté, inscrits sur du papier blanc.
L’apprentissage du regard sous forme de projection de différentes images, a donné lieu à des échanges avec le groupe.
Ainsi chacune d’entre elles pouvait s’interroger sur l’image d’elle-même qui lui semblait la plus adaptée.
Face à elles et tout près de l’appareil photo était installé un écran qui leur permettait de se voir comme l’on pourrait se voir dans un miroir, et lorsqu’elles étaient satisfaites de leur propre image, elles avaient toute la liberté de figer cet instant en appuyant sur le déclencheur télécommandé.
Des dizaines d’autoportraits ont été réalisés et chaque femme devait choisir la photographie qui serait exposée au « regard de l‘autre ».
Ainsi, les ateliers ont été un espace de liberté, de réflexion, d’échange et de mise en mémoire par l’écriture et la photographie.