Ecrire avec la lumière

de la photographie contemporaine à l’origine

La source Villarceaux - Ateliers du mercredi - Mars - Avril 2012

 

Trois orientations majeures marquent la pratique de la photographie contemporaine :

celle du document qui contrarie ou sublime la réalité, celle de la narration qui se rapproche du cinéma et celle de la tradition picturale qui donne à voir des tableaux.  

 

 

 

Nous avons commencé les ateliers par la connaissance et le fonctionnement de l’appareil photo numérique et argentique avec son vocabulaire de base : Objectif, diaphragme, ouverture, vitesse, capteur, pellicule, viseur…

 

 

Nous avons mis en pratique toutes ces connaissances avec un travail photographique sur le mouvement, l’exposition, la vitesse, la photographie en plongée et contre-plongée, sous-exposée et sur-exposée…

 

Chaque enfant a imaginé une petite histoire en photographie en utilisant les éléments que nous avions appris auparavant.

 

Portrait photographique et matière : Les enfants ont utilisé différentes matières comme la peinture, la colle, les pigments de couleur…  pour créer des tableaux en recouvrant son portrait photographique.

 

Caméra Obscura : Chaque enfant a fabriqué et personnalisé son appareil photo. Cet appareil photo très simple, dont l'objectif est un minuscule trou dans une plaque métallique en fait le terme de sténopé qui désigne l'objectif lui-même. Pas de mise au point, pas de diaphragme, un obturateur simple : bref, c'est un appareil photo minimaliste et néanmoins surprenant - La "pellicule" est remplacée par une feuille de papier photo.

Les enfants ont pu découvrir l’origine de la photographie mais aussi le laboratoire photo noir et Blanc.